Pour ceux qui sont soucieux de leur hygiène alimentaire, cette période peut être délicate. Si tu fais partie de ces personnes, cet article pourrait t’aider à aborder ces fêtes plus sereinement. Faisons l'exercice d'imaginer deux situations différentes.
Michel qui a toujours eu une mauvaise hygiène de vie décide de se reprendre en main. Du jour au lendemain, il se met à faire du sport tous les jours et choisit de suivre une diète drastique (non, je ne te dis pas que c’est la bonne méthode, mais c’est souvent comme ça que ça se passe...).
Admettons que Michel tienne 3 semaines avant de « tout lâcher » et de retourner à ses vieilles habitudes. L'effet sera le suivant : rapidement, le peu de résultats qu’il aura pu obtenir se seront complètement évaporés. C’est comme si rien ne s’était jamais passé.
Marie ne suit pas de diète mais mange sainement la plupart du temps. Au moment des fêtes, sa routine part en éclat : elle enchaîne les apéros et les repas de fêtes. Elle boit souvent du vin chaud et mange une montagne de biscuits de Noël. Le mois de janvier arrive (ENFIN !) et Marie reprend le travail ainsi que sa routine au niveau de l'alimentation et du sport. Conséquences ? Bah, il n’y en a pas vraiment. En reprenant ses bonnes habitudes et en laissant passer quelques semaines, tout finit par rentrer dans l’ordre !
Tu l’as compris, ces deux situations ont un point commun : ce sont les habitudes qui sont ancrées qui comptent réellement. Donc peu importe les changements (bons ou mauvais), si ceux-ci ne sont que temporaires, ils n’auront pas de réel impact à long terme. En somme, si ton hygiène de vie est au top, ne te prends pas la tête, « lâche prise » pendant les fêtes ! Reviens à ta routine plus tard et, promis, en quelques semaines, tout sera comme avant. Si au contraire, tu en as marre d’être comme Michel, il est temps de me passer un coup de fil ;)