Retour au blog

« J'ai souvent des envies de sucre ! »

Krislane Cosentino
 · 
13.2.2024
Tu as souvent des envies de sucre ? Pas de panique, ça arrive même aux meilleurs !

Les « appels de sucre » sont-ils une mauvaise chose ?

Les "appels de sucre" c'est ce besoin soudain de manger quelque chose de sucré. Faut-il necessairement lutter ? Pas forcément. Ce qu'il faut tout d'abord, c'est identifier la raison derrière ce symptôme.

Pourquoi ressent-on des envies soudaines de manger du sucre ?

Voici quelques pistes de réflexion :

L‘hypoglycémie

C’est quand le taux de sucre dans le sang est trop bas. Ce qui peut arriver après un effort physique intense par exemple. Tu seras alors probablement étourdi·e et affamé·e. Dans ce cas, manger sucré est fortement conseillé !

L'addiction au sucre

Si ton placard et ton frigo sont remplis de produits transformés, que tu sucres ton café et que tu carbures au soda, il est possible que tu sois addict au sucre 🙃 Le problème c’est que c’est un cercle vicieux :

Plus tu manges du sucre, plus tu nourris l’addiction...

Le facteur émotionnel

On connaît tous la glace ou le chocolat devant la télé quand on déprime. Si c’est une fois ça va. Le vrai problème c’est quand ça se répète souvent. Dans ce cas là, il y a choses à considérer :

1. Régler le problème de fond 🤓 Oui, ça paraît bête est pourtant parfois c'est bien de le rappleler

2. En attendant de le régler, tourne-toi vers des solutions plus saines comme des snacks gourmands faits maisons et réduits en sucre, des aliments contenant des sucres naturels (les fruits, par exemple) ou encore ce que j'appelle les "fake aliments sucrés" comme le chocolat noir 85% 😇

Les variations hormonales

J’entends souvent des femmes me dire qu’avant/pendant leurs règles, elles se ruent sur des aliments sucrés. Les variations d’hormones peuvent en effet créer ce besoin, pour des raisons physiologiques et/ou émotionnelles. Tant que c’est un ou deux jours dans le mois, rien de dramatique. Néanmoins, il est toujours mieux de se tourner vers des solutions gourmandes mais plus saines comme évoqué plus haut.

Le besoin énergétique

Pour fonctionner correctement, nous avons tous besoin d’un certain nombre de calories, dont une partie provenant des glucides. Lorsque l'on diminue considérablement l’apport calorique, notamment en réduisant les quantités de glucides dans l'assiette, il est possible de ressentir des appels de sucre. C’est la façon qu’a le corps de nous faire savoir que ça va pas le faire et qu’il a besoin de plus. Dans ce cas, si la diète pauvre en glucide est temporaire et pertinente pour atteindre un objectif éphemère, alors il faudra serrer les dents. Mais dans tous les autres cas, il vaut mieux réintégrer une quantité de glucides raisonnables dans l'assiette au risque de créer une situation néfaste.

Les envies de sucre ne sont pas forcément mauvaises

En bref, les appels de sucre sont comme des alertes :

C’est le corps qui s’exprime et il faut apprendre à l’écouter.

Envie d’en savoir plus ? Parlons-en autour d’un petit thé (sans sucre pour ma part 😉)

Vous souhaitez en savoir plus ? 

La Consultation
Discutons-en autour d'un jus !
Contactez-moi !