Retour au blog

« J'ai réduit les glucides de mon alimentation et n'arrive pas à les réintégrer. »

Krislane Cosentino
 · 
27.9.2023
Lorsque l’on veut perdre du poids, il existe plusieurs stratégies. L’une d’elle, très répandue, est de réduire sa consommation de glucides, en particulier les féculents.

Réduire les glucides pour perdre du poids

Dans les faits, pour perdre du poids, réduire ou même couper les glucides de son aliment est une technique qui marche plutôt bien : en quelques mois, voire même, quelques semaines les résultats peuvent être impressionnants.

Malheureusement, ce qu’on manque d’expliquer c’est que :

Une diète faible en glucides marche à court terme pour atteindre un objectif spécifique et éphémère, mais c’est une très mauvaise idée sur le long terme.

Avoir du mal à réintégrer les glucides dans son alimentation

Le problème que beaucoup de personnes rencontrent c’est qu’une fois qu'elles ont atteint leur « shape » de rêve ou ce fameux chiffre sur la balance qu’elles s’étaient fixées, elles ont souvent du mal à réintégrer les glucides dans leur alimentation car elles ont peur de reprendre du poids. Ces personnes continuent donc à manger très peu de glucides pendant des mois et même parfois des années. Elles ne prennent plus de plaisir à manger une tartine avec de la confiture et ne peuvent plus commander un plat de pâtes au restaurant sans y penser à deux fois. Elles deviennent des membres de la secte des « NO CARBS » : ceux qui diabolisent à fond les glucides.

Une alimentation pauvre en glucide : un réel risque pour la santé

Aujourd’hui c’est un vrai problème : de plus en plus de personnes, et notamment des jeunes femmes actives et sportives, sont coincées dans une alimentation pauvre en glucides qui n’est pas sans conséquence : carences en fibres et en vitamines, ralentissement du métabolisme, fatigue chronique, perte de la masse musculaire, troubles hormonaux… Les symptômes sont nombreux.

Privilégier une consommation de glucides de qualité et adaptée plutôt qu'une diète

Manger trop de glucides n'est pas bon, c’est vrai. Mais en manger trop peu n’est pas bon non plus.

Pour une perte de poids durable et sans danger, il est plus intelligent de miser sur un rééquilibrage des glucides au cours la journée. En consommant des glucides de qualité, en quantité adaptée et correctement répartis sur la journée, couplés avec les bonnes protéines et les bons acides gras, il est possible d'obtenir de très bons résultats. Et ce, sans entrer dans un cercle vicieux et sans générer de frustration ni de risque pour la santé.

Je ne le répéterai jamais assez : tout est une question d’équilibre.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

La Consultation
Discutons-en autour d'un jus !
Contactez-moi !