Quand je demande à mes clients qu’est-ce qui, selon eux, les empêche d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, on me répond souvent « j’ai pas le temps ! ». En observant les gens autour de moi, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ne gèrent pas leur temps de manière optimale et ce pour tout un tas de raisons. Ces personnes ont donc l'impression de ne pas avoir le temps pour mettre en place une meilleure alimentation. Elles se tournent vers des solutions rapides, trop souvent, malsaines.
Il y en a qui se noient dans leur travail : parmi eux, il y a ceux qui doivent subvenir aux besoins de leur famille et qui n’ont pas d’autre choix (respect à eux 🙌🏼). Mais, il y en a aussi un grand nombre qui travaillent beaucoup pour gagner beaucoup d’argent (ou du moins, plus que nécessaire) pour pouvoir ensuite dépenser beaucoup d'argent dans tout un tas de trucs qui coûtent chers mais qui, rarement, les aident à être en bonne santé...
Il y a ceux qui sont capables de rester en boîte de nuit jusqu’à l’aube et dormir ensuite seulement 4 heures mais qui, par contre, sautent au plafond lorsque je leur suggère de se réveiller 15 minutes plus tôt chaque matin pour prendre le temps de préparer un petit déjeuner de qualité avant de partir au travail…
Il y en a qui ont une vision très carrée « boulot métro dodo » et qui n’arrivent pas à prendre du recul pour voir qu’en réalité on vit à une époque où il y a une infinité de possibilités pour « gagner du temps », être plus flexible, organiser ses journées pour qu’elles conviennent mieux à ses propres besoins plutôt qu’aux normes sociales…
Voici quelques exemples. Il y en a d’autres mais, en somme, tu vois où je veux en venir.
Pour toutes ces personnes, prendre le temps de faire des courses régulièrement et préparer des repas sains est un réel défi. Souvent avec ces clients, avant même de parler de nutrition, on va d’abord parler d’organisation et de priorités. Parce que finalement, au fond, on a tous le temps de manger mieux !
Bref, il est temps de trouver le temps 😉